Appelé communément FDM (Fused Deposition Modeling) cette technologie consiste à déposer couche par couche le matériau (PLA, ABS, Polycarbonate, Métal, Cire ….) permettant ainsi d'obtenir des formes à géométrie complexe
La SLA (Stéréolithographie Apparatus) consiste à solidifier un liquide à l'aide d'un laser ultraviolet. On utilise des photomolymères qui se solidifient sous l'action du laser.
Technologie adaptée pour la validation de forme d'esthétisme. Strates de fabrication de 0.1 à 0.15 mm.
Tenue en température 40°C.
Il est a noté que la pièce pourra januir dans le temps à cause d'une tenue moyenne aux UV.
La pièce sortie peut être sablée et /ou poncée.
Dans cette technologie appelée SLS (Selective Laser Sintering) une pellicule de poudre est déposée (Polyamide, Céramique, Verre ,,,), le laser vient frapper à des endroits très précis et les particules de poudres se fusionnent entre elles. Une nouvelle couche de poudre est alors étalée et le laser recommence son action et ainsi de suite jusqu'à la réalisation complète de l'objet.
Technologie adaptée pour une validation mécanique, avec des strates de fabrication de 0.15 mm. (Un retrait sera à prendre en compte en raison de la température de la matière lors de la fabrication. Tenue en température de la pièce : 70°C
La souplesse toute relative de la pièce permettra des assemblages par montage ou clipsage.
Cette technique, utilisée par l'imprimeur 3D, consiste à déposer des couches de 1/10mm de poudre minérale sur laquelle des têtes d'impression jet d'encre vont déposer du liant. La poudre sera solifidiée par le liant et la machine vient déposer une nouvelle couche de poudre minérale. A la fin de l'impression, la poudre qui n'aura pas été touchée par le liant est retirée par aspiration et dépoudrage. Les pièces sont alors trempées pour réveiller les couleurs et solidifier l'objet.