Le secteur de l’industrie utilise très largement l’impression 3D. Cette technique permet de réaliser des pièces uniques, des prototypes, des outils spécifiques ou encore des maquettes de machines. Ces objets 3D dédiés à l’industrie peuvent être conçus dans différentes matières telles que l'acide polylactique (PLA), la céramique, le polycarbonate, le polymère, l’acrylonitrile butadiene styrene (ABS) ou encore le polyéthylène téréphtalate (PET). Grâce au processus d’impression 3D, nous pouvons concevoir des moules en résine ou en silicone, des empreintes éphémères pour le thermoformage ou encore pour l’injection plastique. Chez Limprimeur3d.fr nous disposons de toutes les techniques nécessaires à la réalisation de votre projet.
L’impression 3D industrielle présente tout d’abord un avantage de taille : son coût. Le coût de fabrication d’un objet via l’impression 3D est beaucoup plus faible qu’avec les techniques traditionnelles. Aussi, l’impression 3D permet de réaliser des pièces uniques en petite série, ce qui permet également d’alléger les coûts de fabrication. Le temps de fabrication d’une pièce est également beaucoup plus rapide avec l’impression 3D. Grâce à cette technique, les industriels peuvent concevoir des prototypes rapidement et des maquettes de pièces ou de machines avant de lancer leur fabrication. Ainsi, il est plus facile et rapide de vérifier la fiabilité et la faisabilité d’un projet.
Nous pouvons réaliser un objet en 3D à partir d’un croquis ou d’un fichier 3D obtenu via divers logiciels tels que Autocad, Sketchup, Archicad, Solidworks ou encore ProEngineer. Ensuite, nous choisissons la technique d’impression la plus adaptée à votre projet. Il pourra alors s’agir de la FDM, la SLS, la SLA ou encore l’impression polychrome à poudre.